Return to job offers

Chargé d'affaires Incubation & Accélération F/H

EuraMaterials

Personne à contacter

VARLET Olivier olivier.varlet@euramaterials.eu

Candidatures jusqu'au
02/28/2020

CDI


Description du poste

Auprès de la Direction Générale, vous participez à l’ensemble des activités de l’Incubateur- Accélérateur.

Vous aurez à animer, détecter, sélectionner et accompagner les porteurs de projets innovants.

Pour cela vous aurez à :

- Analyser l’éligibilité des projets selon nos critères (Innovation, potentiel économique,…)
- Instruire les projets avant passage devant le Comité de Sélection et de Suivi (identification des besoins, veille technologique et propriété intellectuelle, recherche de prestataires, montage de l’accompagnement, lien avec la recherche publique, conduite d’expertises…)
- Accompagner les porteurs de projets en incubation et des start-ups (réunions de suivi, soutien pour l’élaboration de documents clés pour le projet d’entreprise, suivi du financement de l’incubé, mise en réseau, suivi administratif de l’activité,
- Préparer et restituer les Comités de Sélection et de Suivi
- Mettre en place des animations pour la détection de porteurs de projets
- Participer à la réflexion et à la mise en place de nouvelles actions dans une logique d’amélioration continue

Par votre implication forte au sein des réseaux, vous participez à la promotion de la structure et de la Région des Hauts de France. Vous détectez ainsi les porteurs de projets mais également les entreprises convaincues par l’open-innovation.

EuraMaterials est le cluster Eurorégional Nord Europe des nouvelles Industries de Transformation des Matériaux.

Il s’appuie sur des entreprises fortement ancrées dans les Hauts-de-France, qui partagent nombre de sujets – tant dans la nature même des matériaux que dans leur fonctionnalisation, la façon de les associer, de les transformer ou de les utiliser.

Une dimension euro-régionale et une action nationale : des entreprises membres et partenaires des projets, implantés sur l’ensemble du territoire français et en Belgique. Mais aussi en Allemagne, en Autriche et au Japon…

Des industries « intermédiaires » et « de transformation » le plus souvent considérées comme «transversales » et servant les mêmes marchés cibles – à savoir les Transports, la Santé, les Équipements industriels, l’Emballage, les Équipements de la maison, le Bâtiment, les Équipements de la personne, etc
Des industries concernées par les enjeux que représentent les questions de développement durable, au travers des questions de recyclage, réutilisation, éco-conception, éco- ou agro-matériaux.
Des industries dites matures mais en mutations, au cœur de l’industrie 4.0…

Le tout pour servir la compétitivité et la croissance des entreprises générant des emplois non délocalisables.

Profil recherché

Vous possédez idéalement un diplôme d’une filière entrepreneuriat (école de commerce, université, école d’ingénieurs, …) de niveau BAC+5 minimum.

Vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum dans le secteur privé (essentiellement en PME et/ou TPE) et/ou dans le milieu de la recherche ou de l’industrie.

Vous avez impérativement des compétences en management de projet et possédez une forte culture scientifique.

Idéalement vous possédez une connaissance des mécanismes liés à la création d’entreprise en particulier autour de l’innovation.

Une expérience dans le cadre d’une création ou développement d’entreprise et/ou dans l’accompagnement de startups (montage de dossiers de présentation de projets technologiques et économiques et business plans) serait un plus.

Sens de l’écoute, bon relationnel, dynamisme, autonomie, rigueur et organisation, ténacité sont les qualités nécessaires pour ce poste.

Doté(e) d’une très forte culture d’entreprise, dans un environnement de créations d’entreprises innovantes à cycle long, où les aspects humains sont très souvent déterminants, votre expérience opérationnelle et votre pragmatisme vous feront intervenir auprès des porteurs de projet avec une réelle valeur ajoutée, dans un processus certifié et normé.

Salaire : A négocier
Prise de poste : Dès que possible
Expérience : Minimum 5 ans
Statut du poste : Cadre du secteur privé
Zone de déplacement : Régionale

Merci de nous faire parvenir par courrier électronique votre lettre de motivation et cv.

Personne en charge du recrutement :
Olivier Varlet - Directeur Général