Return to job offers

Chargé(e) de mission brevets / cartographie de brevets

UNITEC

Personne à contacter

ABGRALL Nicolas emploi@unitec.fr

Candidatures jusqu'au
01/06/2020

CDI


Description du poste

UNITEC est l’une des principales structures d’accompagnement des start-ups sur la région bordelaise. Unitec a contribué à la création de 500 start-ups sur le territoire. Forte d’une équipe de 12 start-ups managers et de 22 sites d'hébergement partenaires, Unitec conseille sur 3 filières (Numérique, Sciences de la vie-Santé, Sciences de l’ingénieur) en accompagnant de l’idée à la création de l’entreprise (incubateur), dans sa structuration et son développement (pépinière), dans sa croissance stratégique (développement) et dans son passage à l’échelle via l’accélérateur UP GRADE Nouvelle-Aquitaine. En 2019, Unitec a accompagné 120 startups et affiche un taux de pérennité des entreprises suivies de 83% à 5 ans. www.unitec.fr.

Rattaché au service Accompagnement de start-ups, vous contribuez à faire connaitre le nouveau Service Intelligence Technologique (SIT) auprès des start-ups de Nouvelle- Aquitaine et réaliser les études et cartographies de brevets à partir d’outils de recherche et d’analyse de brevets de Questel-Orbit, avec le soutien de VIA Inno, centre d’expertise du GREThA de l’université de Bordeaux.

Vos missions seront les suivantes :

> Mission 1 : réaliser la recherche et l’analyse des brevets.
Recueillir le besoin des dirigeants des start-ups dans le cadre de prediagnotics. Réaliser des recherches de brevets à partir des outils Questel-Orbit. Analyser les résultats et définir des plans d’actions à mettre en oeuvre.

> Mission 2 : formaliser les cartographies de brevets et rédiger les études et rapports.
Identifier les stratégies des dépôts de brevets de domaines ou d’acteurs. Rédiger des études et rapports de synthèse à partir de cartographies de brevets réalisées. Formaliser des recommandations et un plan d’actions pour la stratégie des start-ups accompagnées.
Vous participez aux réunions d’information et de présentation du Service Intelligence Technologique (SIT). Vous êtes également en charge de la qualité des livrables et du respect des délais associés au SIT.
Vous animez les réunions de suivi et de synthèse des résultats auprès des dirigeants de startups en Nouvelle-Aquitaine.

Profil recherché

> Formation : formation supérieure Bac +5 en économie et/ou scientifique, avec des connaissances des outils et bases de données brevets (idéalement Questel-Orbit).
> Expérience : une première expérience d’un an est appréciée.
> Qualités personnelles : faculté d’écoute et aisance relationnelle pour travailler en équipe, esprit d’analyse et de synthèse, capacités rédactionnelle, d’organisation et de pilotage de projet, seront vos atouts pour mener à bien vos missions.
> Vous êtes curieux(se), consciencieux(se) et rigoureux(se), réactif(ve). Vous savez travailler en autonomie sur plusieurs projets concomitants que vous hiérarchisez en fonction des échéances.

Type de contrat : CDI
Localisation : poste basé à Pessac (33) - Permis B (déplacements en Nouvelle-Aquitaine)
Date de prise de fonction : 6 janvier 2020
Statut : Cadre
Salaire : 32 k€ brut annuel + Variable (selon profil) - Convention collective SYNTEC

CONTACT : emploi@unitec.fr
Référence : CARTOCDI2020-01