Start’ups à l’Ecole

« Start'ups à l'école » : un programme lauréat de l’appel à projets « Développement de la culture scientifique, technique et industrielle » ANRU dans le cadre du Programme Investissements d’avenir, opéré par AGORANOV en partenariat avec RETIS.
 

Sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « Développement de la culture scientifique, technique et industrielle » ANRU dans le cadre du Programme Investissements d’avenir, le projet « Startups à l’Ecole » porté par AGORANOV, en partenariat avec RETIS, a pour objectif de rapprocher classes, enseignants et startups dans l’élaboration de véritables projets pédagogiques. Afin de permettre la diffusion de cette démarche à l’échelle nationale, Agoranov qui a initié et testé le dispositif en région parisienne, a sollicité le réseau RETIS come partenaire afin d’exploiter ses réseaux déjà existants et d’engager au mieux ce processus de dissémination. 

La démarche consiste à rapprocher publics scolaires et start’ups dans le cadre de projets pédagogiques qui impliquent autant les élèves que les enseignants et les start’ups. Il s’agit d’une part de sensibiliser les élèves à l’aspect scientifique, entrepreneurial et au monde des start’ups, mais aussi les enseignants qui souvent méconnaissent le monde entrepreneurial.

Le programme est d’une durée d’un peu plus de trois ans et couvrira au total trois exercices scolaires. Sur cette période, 12 membres Retis issus de territoires différents se mobiliseront pour tester et développer le dispositif sur leur territoire.

En 2015 RETIS a identifié les premiers trois membres qui ont implémenté la démarche: Castres-Mazamet Technopole (81), TVT Innovation (83) et Val d’Oise Technopole (95). Pour la seconde promotion (entre 2015 - 2016), quatre nouveaux membres ont rejoint le programme : Angers Technopole (49), INIZIÀ (20),  Technopole Quimper-Cornouaille (29), CCSTI de Bourgogne (51). En 2017 RETIS a confié la mission d’implémentation aux derniers membres participants à savoir ADECAL (98),  ATLANPOLE (44),  Biopôle Clermont-Limagne (63), Technopole de Grand Poitiers (86), Paris biotech Santé (75) Technopôle Brest-Iroise(29). Ceux-ci ont pour objectif de finaliser les projets fin 2018.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez télécharger la plaquette et visionner la Vidéo de présentation  d'Agoranov, ainsi que contacter Florian SORA, notre chargé de mission pour les programmes d'entrepreneuriat.

partenaires